
L’ACCUEIL D'UN CHATON
Je suis très attentive au bien-être et à l'avenir de mes chatons. C'est pourquoi je choisie avec soin les personnes qui souhaitent les adopter, afin qu'ils bénéficient de l'amour, des soins et de l'attention nécessaires pour s'épanouir pleinement au sein de leur nouvelle famille.
Il me semble impensable de trouver l'un de mes chatons sur des sites d'e-commerce ou d'autres plateformes, peu importe la raison. L'adoption d'un chaton doit être soigneusement envisagé. Avant de prendre une décision d'adoption, il est essentiel de réfléchir à tous les éléments, y compris : l'engagement sur le long terme, les responsabilités, les dépenses financières et l'ajustement à votre style de vie. Un jeune chat a souvent tendance à faire des bêtises, il est donc nécessaire de le « former » avec tendresse et patience. L'adoption d'un de mes chatons devrait être le résultat d'un véritable engagement et intérêt.
En saisissant clairement les attentes, le style de vie et les goûts des futurs adoptants, je peux juger leur adéquation à la race, leur dévouement et leur aptitude à procurer un cadre approprié.
C'est pour cette raison que ceux qui prévoient d'adopter un chaton de notre élevage doivent remplir un formulaire.
Accueillir un chaton est un moment à la fois excitant et important, car ses premières expériences dans sa nouvelle maison vont avoir un impact durable. Voici un guide étape par étape pour bien l’accueillir :

🏠 Préparer son arrivée :
✅ Ce qu’il faut prévoir :
-
Litière (bac + litière propre et adaptée aux chatons). Exemple : Catsan
-
Gamelles pour l’eau et la nourriture. Exemple : Fontaine à eau et Gamelle en Inox
-
Croquettes, friandises, pâtée, sachets fraicheur spéciales chatons
-
Arbre à Chat et/ou griffoir
-
Jouets simples et sûrs. Exemple : Canne à pêche, Balles
-
Couchage confortable (panier, couverture, etc.)
-
Transporteur pour les déplacements (Cage de transport)
🧼 Sécuriser l’environnement :
-
Mettez hors de portée : Petits objets, plantes toxiques (lys, ficus, aloe vera…), produit sanitaire.
-
Vérifiez fenêtres et balcons (risque de chute ou de fugue).
-
Fermez les accès à des endroits dangereux (machine à laver, placards...).

🐾 Les premiers jours
🚪 1. Laissez-le explorer à son rythme
-
Installez-le dans une pièce calme avec tout le nécessaire.
-
Laissez-le sortir et explorer progressivement le reste de la maison.
-
Évitez les bruits forts ou les rencontres trop nombreuses d’un coup.
👐 2. Gagnez sa confiance
-
Approchez-vous doucement.
-
Parlez-lui calmement.
-
Laissez-le venir à vous plutôt que de le forcer.
🍽️ Alimentation
-
Donnez-lui la même nourriture que celle qu’il avait avant, puis changez progressivement si besoin (transition sous 15 jours).
-
Eau de source fraîche toujours disponible (pas de lait). Exemple : Cristalline
- Eau filtré dite dans une fontaine à eau (à volonté).
🚽 Apprentissage de la propreté
-
Montrez-lui où est la litière dès son arrivée.
-
Nettoyez régulièrement, mais évitez les produits à base d’ammoniaque (ils imitent l’odeur de l’urine).
🩺 Santé
-
Rendez-vous vétérinaire : vérifier son état, commencer les rappels vaccins, vermifuges...
- Sachant que dans notre Chatterie, ils ont déjà leur puces électronique, ils sont déjà vaccinés, vermifugé avec un examen au préalable dite Certificat de Bonne Santé.
- Se sont donc des rappels à prévoir de votre coté.
🧸 Socialisation et jeu
-
Jouez régulièrement avec lui pour l’éveiller et créer un lien.


DÉROULEMENT
Nous ne fonctionnons pas avec une liste d’attente.
Mais un questionnaire est mise en place afin qu'il n'y a aucun soucis d'achat compulsif et de voir les correspondances de vos besoins et celle du futur chaton.
Étape 1 : L'Enquête préalable à l'Adoption
Si vous envisagez d'adopter un Ragdoll, nous vous suggérons de débuter par la consultation de nos sections, y compris : « Le Ragdoll », qui décrit les traits distinctifs de la race, sa personnalité et ses exigences particulières. Par la suite, nous vous sollicitons pour compléter notre questionnaire de « pré-adoption » (facultative) (vous n'êtes pas obligé, nous pouvons le faire via un appel téléphonique), une phase cruciale qui nous aide à comprendre d'avantage votre contexte et vos aspirations en tant que futur propriétaire.
>>> Questionnaire de "pré-adoption" <<


Étape 2 : Action et Réservation
Suite à l'étude minutieuse de votre questionnaire, nous vous transmettrons une réponse par courrier électronique ou téléphone. Cette réponse vous indiquera si nous jugeons que votre cadre de vie et vos habitudes quotidiennes sont adaptés pour l'accueil d'un chaton Ragdoll. Notre objectif principal est d'assurer le bien-être des chatons tout en vous proposant une expérience optimale en tant que maître.
Si nous sommes intéressés par votre réponse au questionnaire, nous prendrons contact sur message ou Facebook via messenger afin d'attendre l'un de vos coups de cœur au sein de notre Chatterie Familiale. Lorsque le coup de cœur sera présent, dès lors nous ferons un contrat de réservation ainsi qu’un certificat d’engagement. Pour valider votre réservation, ces documents devront nous être retournés, dûment complétés et signés, par mail en PDF ou par courrier postal. Un acompte de 30% vous sera également demandé ; cette somme constituera des acomptes, déductibles du prix du chaton (sachant que j'autorise le paiement en 3x en comptant l'acompte). Elle officialise votre engagement et confirme votre position jusqu'à l'arrivé de votre nouveau membre de la famille.
Lorsque le Virement, Chèque ou Espèces sera donné pour la réservation avec les papiers effectué, vous aurez dès lors 7 jours en présentiel ou 14 jours si fait à distance, pour avoir une seconde réflexion et trouver sont petit prénom selon le LOOF pour obtenir le Pedigree.



Étape 3 : Dialogue et Rendez-Vous
Dès que la réservation sera validée, nous organiserons conjointement un entretien téléphonique pour discuter plus en profondeur, répondre à vos interrogations et enrichir nos échanges. Si cela est envisageable, une rencontre pourrait aussi être considérée pour approfondir notre connaissance mutuelle.
Nous visons à établir un rapport de confiance et à garantir que nos félins intègrent des familles aimantes et appropriées.
Au moment de la réservation, vous aurez l'opportunité de spécifier votre préférence pour le sexe du chaton. La sélection du chaton se fait plus tard, une fois qu'ils sont nés. On ne vous attribue pas de chaton spécifique, nous priorisons le coup de cœur sur les petits bouts proposés.
Par la suite, vous aurez l'opportunité de rencontrer les chatons et de sélectionner celui qui vous convient le plus. Il est important de noter que les distinctions entre le mâle et la femelle se basent essentiellement sur la taille et le poids, les mâles ayant tendance à être plus grands. La personnalité d'un chaton est singulière et ne repose pas uniquement sur son genre. Je serai présente pour vous orienter dans cette décision cruciale, en tenant compte de vos aspirations et de votre style de vie.
Actuellement, les chatons sont distingués grâce à des colliers colorés conçus spécifiquement pour eux (spécial chaton), sans aucune signification particulière. On vous tiendra au courant de la couleur de son collier si le chaton n'en a pas encore à ce stade.
[ Les colliers spécial chaton nous permettent, nous aussi de les reconnaître sur les photos / vidéos et d'observer leur évolution. ]




Étape 4 : Suivi et Choix du Chaton
Dès les premiers jours de vie, les adoptants reçoivent régulièrement des nouvelles ainsi qu'un suivi visuel sous forme de photos / vidéos mise en place sur la plate-forme Facebook '' La Chatterie Des Astres '', et ce plusieurs fois par semaine, afin de les tenir informés de l'évolution.
Les adoptants ont la possibilité de venir à la chatterie sous rendez-vous, pour une à plusieurs rencontres. La première rencontre permet d’interagir avec vous et le chaton. Les prochaines peuvent tout aussi crée un lien fusionnel.
Bien que vous êtes libre de choisir votre compagnon de vie, je vous guide néanmoins en fonction des attentes. En tant qu’éleveuse professionnelle, j'ai eu le sens de l'observation depuis la naissance. Je peux donc mieux évaluer le comportement de chaque petits bouts.
Ne nous en faites pas ! Si vous n'êtes pas intéressé, ne dites pas ''oui'' pour le plaisir !
Nous préférons des adoptants qui se sentent bien, prêt, honnête.
Je me conviens à vos agenda pour convier une date de rencontre à l'avance, afin de permettre aux deux parties de s'organiser et de venir rencontrer la portée ainsi que les parents des chatons.
Bien sûr, si je décide d'en garder un pour compagnie ou m'accompagner dans mes futurs portée sans consanguinité, j'ai la priorité dans le choix des chatons de mes portées.
Lors de votre visite, par mesure sanitaire, aucun animal extérieur à l'élevage n'est autorisé à rester dans l'enceinte de la maison.



Étape 5 : La Nouvelle Aventure et Lien à Vie
Avant leur rendez-vous vétérinaire pour la puce électronique, vous devez m'indiquer le prénom choisi pour votre futur compagnon. Si, dans le cas contraire, je choisirais en fonction du LOOF et de mon affixe DES ASTRES.
Selon les directives du « Livre des Origines », chaque année, les noms officiels des chatons doivent débuter par une lettre déterminée correspondant à l'année en cours. Ceci aide à conserver l'ordre dans le registre.
Toutefois, si vous désirez nommer votre chaton sans suivre la lettre de l'année correspondante, l'option d'un « nom d'usage » est envisageable. Ce nom servira dans la vie courante du chaton, mais ne sera pas inscrit sur le certificat de naissance (pédigrée français) LOOF.
Même si j'accorde aux nouveaux propriétaires la liberté de nommer leur petit bout, je conserve néanmoins mon propre préfixe : « DES ASTRES ». Ce dernier représente le « nom de famille » qui sera attribué à tous les babys nés chez nous, constituant ainsi l'« identité » de notre élevage. Il figurera sur tous les documents officiels liés aux félins.
Mon affixe « DES ASTRES » est déclaré auprès du LOOF
Les chatons ne partiront qu'à partir de leurs 12 semaines. Ils sont vermifugés toutes les mois après leur naissance et sont identifiés par puce électronique et primo-vaccinés et 1er rappel Typhus, Coryza, Leucose (si on me le demande), et la rage si l'un des loulous part hors de la France. Ils sont vendus avec un carnet de santé et/ou passeport selon le pays où ils s'en vont. Le document d’identification (I-CAD), le document d’inscription au LOOF, un contrat de réservation, certificat d'engagement, contrat de vente, un certificat de bonne santé suite à une visite chez le vétérinaire, un kit chaton, un livret d'accueil et surtout un suivi amical à vie (Pas de Questions bête!).
Comme vous le savez, mes chats font partis intégrante de ma famille. J'associe mes femelles pour pouvoir leur faire partager mon quotidien. Mes chatons sont déjà attendus et chéris avant même leur naissance, et je m'assurerai de les confier uniquement aux familles les plus appropriées. Suite au départ des chatons, je souhaite maintenir une correspondance avec l'adoptant afin d'obtenir des nouvelles sur le chaton et observer son développement. Je désire maintenir une connexion avec les familles de mes chatons tout au long de leur existence. Je serai constamment là pour répondre à toutes vos interrogations, vous orienter, vous conseiller et partager mon vécu.





Politique de Paiement
Le tarif des chatons est fixe et non sujet à négociation. Afin de simplifier le processus de règlement, je propose l'option de paiements en plusieurs fois. Toutefois, il faut souligner que le paiement intégral du chaton doit être effectué quelques jours avant son départ ou le jour de son départ.
L'acompte assure une réservation ferme et définitive et n'est pas remboursable, peu importe la raison d'annulation. La réservation n'est confirmée qu'après réception de l'acompte qui sera déduit du tarif de vente du petit bout. Mon contrat stipule que si l'acheteur se désiste avant les 7 jours de rétractation alors l'acompte vous sera remboursé. Au contraire, si après ce délai dépassé l'acompte sera perdu.


Engagement et Responsabilité
L'accueil d'un chaton représente une responsabilité importante et nécessite une réflexion approfondie.
Refus d’Adoption
Si une adoption est refusée, sachez que notre décision repose sur la préoccupation du bien-être de nos petits chats. Nous ne jugeons pas les personnes, mais examinons plutôt l'adéquation entre la situation particulière et les exigences du Ragdoll. Notre but est de favoriser des adoptions équilibrées et respectueuses pour tous les acteurs impliqués.


Prêt à accueillir un nouveau compagnon félin dans votre foyer?
Contactez-nous dès aujourd'hui pour en apprendre davantage sur nos chatons disponibles à l'adoption.